NEWSLETTER AVRIL 2020:
AFFRONTER LA CRISE SANITAIRE!

Chers/Chères collègues,

La période que nous vivons aujourd'hui est compliquée pour beaucoup d'entre vous; que vous soyez maintenues en poste, avec tous les risques que cela peut comporter, ou que vous ayez été mises en activité partielle ou en télétravail, ce qui peut également être éprouvant si votre situation familiale ou de domicile n'est pas idéale.

Notre équipe connaît également ces situations, mais comme d'habitude nous restons disponibles pour répondre à vos questions concernant vos conditions de travail, éventuels soucis de rémunération ou autres. En effet la mission de la CFTC ne s'arrête pas et nous tenons à vous rappeler que même - et surtout - dans cette atmosphère d'incertitude permanente, nous restons à votre disposition, et à vos côtés.

Sachez enfin que nous sommes actuellement en discussion pour demander à la direction (notamment à l'occasion de la réunion CSE du 28 avril) ainsi qu'aux clients des exigences indispensables en termes de mesures d'hygiène, en prévision du dé-confinement progressif à venir; si vous avez des remarques à nous faire à ce sujet, c'est le moment!

Notre section syndicale se distingue par son action et sa volonté de vous éclairer sur les questions que vous vous posez. Vous trouverez dans cette newsletter des réponses et des informations importantes - et pour les incertitudes qui subsistent n'hésitez pas à nous contacter!





UTILISATION

PAR PENELOPE

DE L’ACTIVITÉ

PARTIELLE





 

Contrairement à ce qui nous avait été annoncé au cours de la dernière réunion du CSE, un complément de salaire est bel et bien du aux salarié.e.s ayant bénéficié du dispositif d'arrêt de travail pour garde des enfants (à hauteur de 90% du salaire normalement perçu).

Si vous vous êtes trouvés dans cette situation, et n'avez pas perçu de complément, manifestez vous auprès de votre hiérarchie, en n'hésitant pas à nous mettre en copie de votre demande au besoin; par ailleurs, n'oubliez pas de rappeler à vos responsables de bien envoyer à la CPAM vos attestations de salaire, car cela n'est malheureusement pas fait de manière systématique.

 
Des explications dans le détail sont disponibles sur le site ameli.fr.

Plusieurs ordonnances et décrets encadrent les dispositifs de complément de salaire, dont vous pouvez consulter la synthèse dans ce document.
 







DROIT DE RETRAIT:

UNE SITUATION

AMBIGUE









 

La date limite pour la demande de dates de congés en été est officiellement reportée au 15 mai 2020.

L'état a permis aux sociétés de modifier unilatéralement les dates de congés des salariés dans la limite de 6 jours. La direction de Pénélope s'est formellement engagée à n'appliquer cette prérogative que dans le cadre des périodes de confinement.

Des mesures ont également été prises pour pouvoir déroger au règles sur la durée et le temps de travail, mais seulement pour les entreprises de secteurs particulièrement nécessaires à la sécurité de la nation et la continuité de la vie économique et sociale; Donc sauf grosse et étrange surprise, cela ne devrait à priori pas concerner Pénélope.

Vous avez ici accès à un récapitulatif concernant les congés imposés, élaboré par notre Fédération CSFV.
 

L'employeur peut demander à l'administration de bénéficier du dispositif d'activité partielle dès lors que le maintien au travail n'est pas possible, le plus souvent pour cause de suspension de la prestation; l'arrêt de l'activité peut être partiel ou total (certains et certaines continuent de travailler, mais moins; dans ce cas c'est la part non travaillée par rapport au planning habituel que est prise en charge par le pôle emploi). 

Vous trouverez ici les informations détaillées sur le fonctionnement de l'activité partielle,

Ici, les éléments légaux le modifiant au titre de la crise sanitaire en cours.
 









ARRÊT

DE TRAVAIL

POUR GARDE

D'ENFANTS









 

Il a été acté que les entreprises pouvaient continuer à faire travailler les salariés sous reserve de leur fournir toutes les protections nécessaires par rapport à la crise sanitaire que nous traversons. Nous avons noté que ce n'est pas toujours le cas même si sur certains sites des efforts réels ont été consentis par ailleurs. Il est important, si vous sentez à un moment ou à un autre que votre vie ou votre santé sont en danger, de nous contacter en premier lieu; notre experience en la matière pourra vous être précieuse, vous permettant de vérifier si il est légitime de vous prémunir de votre droit de retrait. En effet, des mesures sur un site donné peuvent ne pas être appropriées sur un autre.

Pour plus d'informations concernant les modalités du droit de retrait, cliquez ici.

 









 
ASSOUPLISSEMENT

DES RÈGLES SUR

LES CONGÉS

PAYÉS










 
                       Prenez soin de vous et de vos proches,
                                                       Amicalement,
                                                                la Section CFTC Pénélope
Octavia Dumoulin
Déléguée Syndicale Centrale
CFTC Pénélope l'Agence
06 13 14 89 61
octavia.dumoulin@laposte.net

Mina Ajerray
Secrétaire CSSCT
CFTC Pénélope l'Agence
07 61 97 51 02
ajerraymina@yahoo.fr

Bruce Gadea
Délégué Syndical
CFTC Pénélope l'Agence
07 61 97 51 29
brucegadea@yahoo.fr

Nathalie Brier
Titulaire CSE
CFTC Pénélope l'Agence
07 61 23 68 82
penelopecftc@gmail.com
 

Syndicat CFTC Pénélope l'Agence
52 Rue Taitbout, 75009 PARIS
01 47 68 69 30
penelopecftc@gmail.com
Facebook
Site Internet
Adresse email